Prochaine AG

Mardi 26 octobre 2010 à 14h00 devant la Présidence.

mercredi 5 décembre 2007

Communiqué du comité de lutte des étudiants de Pau : 05/12/2007

Le président de l'UPPA a appelé à une reprise des enseignements le jeudi 6 decembre à 8 heures. Or, l'Assemblée Générale des étudiants réunie le mardi 4 décembre a voté par 1188 voix contre 945 la reconduction du blocage de l'université jusqu'au lundi 10 decembre, prochaine AG.
Le comité de lutte considère cet appel à la reprise des cours comme une incitation à l'affrontement entre étudiants et déplore le manque de résponsabilité de cette démarche.
L'AG est souvernaine et est la seule instance apte à décider la fin de la grève.

Le comité de lutte des étudiants de Pau

7 commentaires:

David a dit…

Vous oubliez quelque chose à propos du vote de l'AG du mardi 04 décembre:

Rappel des faits : Juste au début du vote, le président de l'AG précise un soi-disant communi-qué par mail de l'administration comme quoi "si le déblocage est voté cette après midi (en parlant du mardi 04) les examens de janvier ne seraient pas repoussés".

Pourquoi est-ce si important? Tout simplement qu'à partir de cette annonce un froid a été ap-parent dans l'AG, tous les étudiants étaient sans voix face à cette annonce et beaucoup, dont moi-même, se sont demandés si ce n'était pas plus raisonnable de continuer à bloquer pour éviter que les exams soient à une échéance si proche de la reprise des cours.

J'affirme cela car au beau milieu de la foule lors du vote on pouvait entendre les conversations sur ce sujet, on a pu entendre également toutes les rumeurs possibles : "comme quoi les TD seraient annulés pour ne laisser place qu'à des cours magistraux pour rattraper en vitesse"...
En résumé de nombreux étudiants déjà certainement indécis l'étaient encore plus.

Bref, à mes yeux et à beaucoup d’autres un vote regrettablement modifié, influencé par cette annonce. Je n'utilise pas le mot "manipulé" car chacun a sa liberté de pensée.
De plus, un écart de voix de 109 le jeudi 29 contre un écart de 243 le mardi 04... C’est surpre-nant et pour moi démontré par tout ceci.

Pour terminer, après l'AG, je suis allé sur le site de l'UPPA, sur la boîte mail... aucun commu-niqué de l'administration... Cela me pose encore des questions.

Espérons que lundi prochain lors de la prochaine AG le vote ne subisse pas une annonce telle que celle là pour éviter toutes critiques
Et également, j'espère voir au moins une AG où les huées contre les anti-bloqueurs soient evitées (surtout venant de "l'estrade"...).

Merci.

Camille a dit…

je réagis également ici parce que si je n'ai pas entendu exactement ce que souligne david, la phrase que j'ai retenue et qui a la même portée, était à peu près celle là : "allez voter, mais sachez que si les cours reprennent demain, les examens ne seront pas repoussés, certains d'entre vous auront partiels demain..."

autant dire : voter contre le bloquage mais vous aller "prendre cher" !

j'ai été profondemment décue par ce manque de tact et cette mise sous pression, d'autant que j'avais beaucoup d'estime pour l'auteur de cette phrase.

nous avons repprocher aux anti bloqueurs de ne penser qu'à eux en pensant à suivre leurs cours, hier il leur a été demandé de penser à leurs exams pour recueillir leur voix pour le blocage...

c'est un peu tricher ça...

melissa a dit…

il me semble que cette annonce est à titre informatif, et il était juste de le rappeler aux étudiants car en effet les partiels programmés depuis le mois d'octobre n'étaient repoussé que dans le cas de la prolongation du blocage et je pense qu'objectivement nous ne sommes en aucun cas prêt à passer un examen dû au manque de révision et ne sachant pas ce qui est prévu aux partiels.Mais je tiens à rappeler que nous nous battons pour notre futur et celui des nouvelles générations donc notre combat est juste!!!Et j'espère que malgré les commentaires précédents les personnes votant pour ce blocage ne pense pas qu'à leurs examens mais à notre futur!Et sachant que j'étais présente à l'ag de mardi il n'y a pas eu d'information sur les examens de janvier car personne ni même l'administration de notre université n'a encore donné la solution pour rattraper ce retard!!comme un certain M.Luther king disait "l'intelligence et le caractère sont la seule vraie éducation" donc s'il vous plait essayez de penser par vous même et à ce qui est juste!!!pour nous et peut être vos futurs enfants!!

Camille a dit…

je suis dans le combat comme toi melissa, je suis persuadée qu'il est juste et que si nous n'obtenons pas gain de cause on va morffler par la suite ! enfin surtout les générations à venir d'ailleurs...

mais ce n'est pas parce que je soutiens le mouvement que je suis d'accord avec tout ce qui se dit et se fait !

je voulais réagir à ça : "[...]sachant que j'étais présente à l'ag de mardi il n'y a pas eu d'information sur les examens de janvier[...]" tu peux ne pas avoir entendu, c'est tout a fait possible de déccrocher 1 min d'un débat qui vient de durer près de 2h, et donc être étonnée par nos commentaires, mais tu ne peux pas nier les faits.

(pour préciser, la phrase que moi j'ai entendu n'a pas été prononcée pendant le débat, mais alors même que les escaliers étaient assaillis pour accéder aux bureaux de votes... d'où une grande confusion et peut etre le fait que tu n'es pas relevé l'information)

je termine en espérant, comme toi mélissa, que les étudiants votent en fonction de leur opinion et de leur tripes, et non pas en fonction de l'échéance des examens à venir ! ! !

David a dit…

Je n'ai pas dit que la phrase ait été dite durant le débat, mais au début du vote, et ca a ébahit bon nombres d'entre nous de s'imaginer avec les exams si tôt.

Lord Ghazkhull a dit…

Salut à tous !

Bon je viens ici car j'ai une idée à vous proposer !
Mon rêve se serai de voir bloquer la fac de science avec la grosse boule en face de la pyramide !
C'est possible ???
Lol Si un groupe de personnes pouvaient réaliser mon rêve ...

Merci à vous !
+++ les gens

g envi d'étudier a dit…

avez vous envie de réussir vos examens et donc vos études?plusieurs étudiants et moi meme oui...je pense que l'on a assez montrez notre solidarité avec les autres universités et avec raison car moi ossi je sui contre cette loi mais je pense kil fo dès maintenan arrété ce blocage (car je sui désolé mais je veu avoir mon anné tou comme tou le monde je pense)une semaine ou 2 de blocage oré suffi a montrer ce que l'on pense..cela devient nimporte quoi..alor continuons notre mouvement de solidarité et commencon a libérer la fac!!!