Pour la deuxième fois en deux ans, on veut priver la jeunesse de son avenir. Et pour la deuxième fois en deux ans, la jeunesse refuse cet état de fait. Après le CPE qui liquidait le droit du travail, la loi Pécresse s'attaque à la raison d'être de l'université.
Deni de démocratie : Loi débattue et votée pendant les congés d'été Baisse de la représentation des étudiants et du personnel au conseil d'admnistration au profit de personnalités extérieures nommées par le président Droit de veto du président sur toutes les décisions, sans création d'un contre-pouvoir.
Remise en cause de la mission de service public : Les fonds privés sont appelés à remplacer les fonds publics dans l'université Suppression des protections des filières non-marchandes
Mise en concurrence des universités : Chaque université devra se débrouiller pour recolter le mécénat nécessaire pour compenser la baisse des investissements publics Par tous ces aspects, la loi Pécresse méprise les acteurs quotidiens de l'université et concentre le pouvoir dans les mains du président et d'intervenants extérieurs.
Cette loi donne ainsi aux entreprises, avant tout préoccupées par leurs intérêts, du pouvoir sur l'ensemble de l'université.
Soumission des orientations de recherche et des programmes de formations aux intérêts privés ; grand risque d'augmentation des frais d'inscription ; disparition des filières non-marchandes.
A terme, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, université de proximité et à taille humaine, risque de devenir une université de seconde zone...
Pour défendre le droit de vos enfants de faire les études qu'ils veulent près de chez eux, les étudiants bloquent la fac de Pau !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Juste un petit commentaire par rapport au slogan :
Université
Paloise
Populaire
Autogérée ????? vive la loi Pécresse alors!
je propose plutôt Anti-loi Pécresse...
Attention ! vote organisé par la présidence prévu Jeudi ! Réagissons!
Enregistrer un commentaire